mauvaise qualification pas de contrat de travail

Question détaillée

Question posée le 18/10/2017 par ninin

bonjour

je suis employée et payée en cesu je n'ai pas de contrat de travail et quand j'ai reçu mon bulletin de salaires j'ai vu que la qualification était employée familiale ce que ne je suis pas du tout je suis vendeuse dans un magasin

j'ai réclamé mon contrat et fait la réflexion sur ma qualification mais je n'ai toujours rien, que dois-je faire quel recours j'ai merci pour votre réponse cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 29/10/2017 par moumoun

Bonsoir ninin , Il n'est pas normal que vous soyez au CESU en tant que vendeuse . c'est un organisme qui n'emploie que des femmes de ménage , des auxiliaires de vie , qui s'occupent au domicile des particuliers employeurs , lieu unique dans leur travail , mis à part l'extérieur pour les mener aux courses alimentaires ....assistance pour informatiques ou scolaire également au domicile , repassage , dames de compagnie , jardinage , garde d'enfants etc.
Tous les documents officiels le rappellent : un contrat de travail est obligatoire hors CDI . Néanmoins , s'il s'agit d'un travail occasionnel - moins de 8 h par semaine ou un mois dans l'année non renouvelable pour chaque employeurs , - c'est le CESU qui en tient lieu . Dans la pratique , les précaires en CESU travaillant généralement à temps partiel chez plusieurs employeurs , il n'y a le plus souvent pas de contrat de travail . On peut y travailler toutes les semaines chez le même employeur , si c'est moins de 8 heures , il n'y aura pas de contrat de travail .
Je dois vous signaler que vous n'avez pas de bulletin de salaire mais une attestation d'emploi envoyée par l'Urssaf de ST-Etienne qui pilote le dispositifs CESU.
CECI pour vous dire que je ne comprends pas que vous soyez vendeuse dans un magasin ....avec l'appellation " employée familiale .
Vous n'aurez pas beaucoup de recours de la part du CESU mais à votre place je prendrai conseil auprès de l'inspection du travail de votre région . c'est gratuit . N'oubliez pas les attestation d'emploi et autres engagement administratif ! ça aidera car ce n'est pas normal .
Bien cordialement Claudie

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 30/10/2017 par Anonyme

merci beaucoup pour votre réponse

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/10/2017 par Anonyme

le soucis c'est que je n'ai pas envie de perdre mon boulot et du coup je ne sais pas comment faire ..... mon employeur est sympa dans l'ensemble et ce n'est pas le bagne mais je suis prise en deux choix le dénoncer ou laisser faire .... je ne sais plus dans les deux cas je suis perdante et je risque de perdre mon boulot...

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 30/10/2017 par moumoun

Vous avez certes le choix , mais c'est anormal de voir votre qualification sous une appellation différente de la votre !Réfléchissez bien , car l'erreur est importante : ils n'ont pas à vous désigner comme employée familiale: les patrons ont une activité en famille ? ( c'est c'est possible , attention à une arnaque car CESU n'emploie pas de vendeuse et eux vous appellent " employée familiale, ce qui lisse croire que vous travaillez dans leur famille au domicile .
Bien cordialement Claudie

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !